Actualités

app 112BE l'app qui sauve des vies
Aujourd’hui marque le lancement de quatre vidéos destinées à promouvoir l’utilisation de l’app « 112 BE » auprès des personnes qui ne la connaîtraient pas encore. L’app existe depuis trois ans et, depuis lors, a déjà été téléchargée plus de 930.000 fois.
Communication portant des recommandations relatives à l’organisation des zones de secours en cas d’absentéisme important de leurs membres du personnel en raison du coronavirus (Covid-19).
Visite de prévention incendie
Afin de soutenir les zones de secours dans leur organisation, dès le début de la crise liée à la pandémie de COVID-19, la direction générale Sécurité civile a pris l’initiative de rédiger un FAQ (Frequently Asked Questions) spécifique. Celui-ci contient des réponses quant à l’impact de la pandémie sur l’organisation et le personnel des zones, ainsi qu’ un certain nombre de recommandations, qui sont régulièrement mises à jour en fonction des demandes d’informations des zones, et est disponible sur le site web de la Sécurité civile.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, les unités de la Protection civile continuent, entre autres, à transporter des équipements de protection individuels (masques buccaux, blouses de protection, etc.), à contribuer aux réunions de coordination au niveau provincial et fédéral ou à distribuer du gel hydro alcoolique aux services de secours, aux services de police, aux prisons et aux douanes. Depuis deux semaines, ses experts interviennent aussi dans les maisons de repos et de soin (MRS) pour y dispenser des conseils visant à limiter la propagation du coronavirus et réaliser du « cohortage » et de la décontamination. Mais la Protection civile n’en a pas pour autant laissé de côté d’autres interventions.
Jusqu'à présent, les volontaires des zones de secours n'étaient pas couverts contre les maladies professionnelles. En raison des risques engendrés par la crise due au nouveau coronavirus et de la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle par Fedris (Agence fédérale des risques professionnels) pour les ambulanciers (professionnels), le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem est intervenu pour que les volontaires des zones de secours soient également couverts. Lors du Conseil des ministres du 25 avril 2020, le gouvernement fédéral a décidé de les considérer de la même manière que leurs collègues professionnels. Cette réglementation s'applique aux pompiers et ambulanciers volontaires des zones de secours.
page pompier de notre site
La page "Réforme" disparaît au profit de deux nouvelles pages "Fonctionnement des zones" et "A propos du personnel". Vous y retrouverez toutes les informations actualisées concernant l’organisation des 34 zones de secours et le statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel de ces zones. Le service Prévention incendie ayant récemment rejoint la Direction générale Sécurité civile, une nouvelle page est spécifiquement consacrée à la "Prévention incendie".
La Protection civile a effectué les premières livraisons de gel déinfectant
La Protection civile s’investit dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19) à travers différents types de missions, telles que le transport d’équipements de protection individuels , la production de gel désinfectant pour les services de secours ou la fourniture d’un appui logistique dans les centres de pré-tri des hôpitaux.
Le rapport annuel 2019 de la Commission de Sécurité Astrid est disponible.
ANPI
L’ANPI organise le 18/03/20 une matinée d'études ayant pour thème : "Protection Incendie dans les immeubles à appartements".
Journée internationale des droits des Femmes
Elles sont opératrices dans une centrale d’urgence 112, exercent la profession de pompier ou travaillent dans une unité de la Protection civile. Toutes participent activement au bon fonctionnement de la chaîne des secours pour venir en aide aux personnes en danger. C’est avec simplicité et beaucoup d’enthousiasme qu’elles nous ont parlé de leur métier. Sans langue de bois, avec lucidité, elles ont abordé leurs souvenirs, leurs réflexions et autres ressentis : légers ou poignants, sérieux ou humoristiques, pragmatiques ou idéalistes. Des récits remplis de diversité pour illustrer les métiers de la Sécurité civile.

Pages

S'abonner à Actualités