Formation européenne sur l'intégration des équipes d'intervention locales et internationales lors de catastrophes

Missions internationales
Protection civile
Formations
La session pilote du On-Site Integration Course organisée dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile (UCPM) s’est déroulée à La-Roche-en-Ardenne du 8 au 12 novembre.

Lors de catastrophes, il est crucial que les équipes de secours provenant de l’étranger travaillent de manière coordonnée avec les services de secours nationaux.  Certainement lorsque l'ampleur de la catastrophe est telle que des mécanismes de solidarité internationaux et des équipes d’intervention étrangères viennent en renfort. L'intégration et la coordination des équipes provenant de l’étranger au sein des services de secours nationaux n’est pas une évidence. Cette formation européenne tente de répondre aux nombreux défis auxquels les secouristes peuvent être confrontés dans ce contexte.

Lors de la formation, les 16 participants ont été associés à leurs homologues opérationnels d’un autre pays. Pendant une semaine entière, les participants ont discuté des difficultés opérationnelles qui peuvent survenir lorsqu'ils doivent travailler ensemble. Les thèmes abordés étaient notamment la sensibilité culturelle, le leadership et la prise de décision, l'information et la communication. La coordination, la coopération, le commandement et le contrôle ont également été évoqués. Une équipe de coachs internationaux a accompagné les participants tout au long de la semaine. Le contenu du cours est complémentaire aux autres programmes de formation et d'exercices du UCPM et à la formation CRI 3 dispensée en Belgique. Au total, une dizaine de pays y ont participé.


Le gouverneur de la province du Luxembourg, Monsieur Olivier Schmitz, a également participé aux échanges. En accueillant cette formation et en organisant le repas de clôture, le gouverneur souhaitait une fois de plus souligner l'importance de la collaboration internationale et de la coordination entre les services de secours nationaux et internationaux lors d'une catastrophe de grande ampleur.

Le projet UE OSIC, financé par l'UE, a été mis en place par la Direction générale Sécurité civile en collaboration avec les unités de protection civile d'Algérie, de Norvège, du Portugal, de Serbie, de Slovénie et d’Espagne. Suite à cette session pilote, trois formations supplémentaires seront organisées l’année prochaine en Espagne, en Norvège, et en Serbie.

Personnes de contact :
Anne Baetens
Pieter Wynant