Travailler à la Protection civile

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.

Professionnel

Avant de pouvoir postuler auprès de la Protection civile comme professionnel, vous devez d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).

Si vous n’êtes pas encore détenteur du CAF, inscrivez-vous aux épreuves ici

Si vous êtes détenteur du CAF, vous pouvez postuler. Les appels à candidature sont publiés sur le site du Selor, du Moniteur belge et sur le site de la Protection civile. Une fois inscrit à la sélection, vous serez invité à passer des épreuves testant votre motivation, votre engagement et votre conformité avec la description de fonction et l’unité :

  1. Épreuve cognitive informatisée
  2. Epreuve physique (labyrinthe)
  3. Entretien oral

Vous devez réussir chaque épreuve pour présenter la suivante. Seuls les 100 premiers lauréats auront accès à la troisième épreuve.

Le recrutement des professionnels à la Protection civile a lieu soit dans le grade de sapeur, pour ce qui concerne le cadre de base, soit dans le grade de sergent, pour ce qui concerne le cadre moyen, soit dans le grade de capitaine, pour ce qui concerne le cadre supérieur.

Le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF)

Les onze centres de formation pour la sécurité civile (écoles du feu – il y en a une dans chaque province et à Bruxelles) organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre CAF. Vous pouvez choisir librement la date et le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire. Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province que la vôtre.

Inscrivez-vous ici aux épreuves du CAF

Pour vous inscrire aux épreuves du CAF vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être belge ou avoir la nationalité d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  • être âgé de 18 ans au minimum ;
  • fournir un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • être titulaire du permis de conduire B ;
  • disposer d’une attestation médicale établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, qui déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique.

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en deux modules.

Le premier module se compose de deux tests :

  • un test de compétences 
  • un test d'habileté manuelle opérationnelle.

Le second module est composé d’une série d’épreuves d'aptitude physique.

Vous devez présenter les deux modules dans la même école du feu. Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique. Ces dernières sont valables deux ans (à partir de la date de clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude auxquelles vous avez participé). Vous devez donc renouveler vos épreuves d'aptitude physique tous les deux ans si vous voulez que votre CAF reste valable. 

Volontaire

La Protection civile recrute également des volontaires spécialistes.

Le volontaire assure ses prestations à côté de son activité professionnelle principale. Vous êtes donc indemnisé en fonction du nombre d’interventions auxquelles vous avez participé.

Si vous souhaitez devenir volontaire à la Protection civile, vous pouvez soumettre votre candidature en complétant le formulaire de candidature. Celui-ci sera automatiquement transmis à la Direction Opérations de la Direction générale Sécurité civile, qui vous contactera dès le lancement d’une campagne de recrutement.